En
France,
le Conseil Général est l'assemblée délibérante
d'un
département,
élue au suffrage universel.
La
loi du 17 mai 2013
a
prévu le changement de nom des conseils généraux en conseils
départementaux à compter du prochain renouvellement en 2014.
L'une
des principales compétences du conseil général est la voirie :
gestion des routes
départementales et routes
nationales d'intérêt local,
des transports et des transports
scolaires par autocar.
Quand
on va sur le site du Conseil Général des Ardennes, on peut y lire
ce message :
« Le
Conseil général assure chaque jour la desserte des cars
interurbains et circuits scolaires sur le territoire départemental
et œuvre ainsi pour aider les Ardennais à se déplacer au quotidien
en rapprochant les élèves des établissements scolaires, et les
usagers des lieux de services, de culture, de loisirs et de
travail. »
Jusque
là, tout va bien.
C'est
quand on se penche sur les résultats de l'enquête menée par le
"Collectif 08 Sauvegardons nos écoles" et aussi sur les nouvelles
fiches horaires que ça se gâte.
Résultats
de l'enquête menée par ce Collectif :
- sur Buzancy (Buzancy et Grandpré formaient un collège multisite jusqu'à cette dernière rentrée scolaire) :
- le
nombre d'élèves prenant le bus a doublé
- le
temps de transport était de 0 heure au minimum à 1H30 au maximum
par jour, depuis la fermeture du site de Buzancy, il est de 30
minutes au minimum et de 2H05 au maximum par jour
- pas
d'accompagnateur dans le bus
- aucune
surveillance au changement de bus à Buzancy où il n'y a pas
d'abribus non plus
- sur Le Chesne (transfert des classes de 3ème du Chesne à Vouziers depuis la dernière rentrée scolaire) :
- le
temps de transport était de 30 minutes au minimum à 42 minutes au
maximum, depuis le tranfert des classes de 3ème à Vouziers, il est
de 42 minutes au minimum à 2H00 au maximum par jour.
On
appelle cela le progrès.
Il
est fort intéressant d'aller lire les nouvelles fiches horaires de
ces transports scolaires pour se régaler avec toutes ces aberrations
qui coûtent cher et qu'on fait payer à nos enfants.
Quelques
croustillants exemples qui illustrent les propos tenus plus haut :
- Quand on habite à Landreville, on prend l'autocar à 7H15 et on arrive à Buzancy à 8H10 (rien de tel pour commencer sa journée d'écolier avec 55 minutes de transport en commun !).
- Quand on habite à Nouart, le mercredi, on quitte le collège de Grandpré à 12H30 pour être de retour à la maison à 13H28 (pas mal pour le repas du midi partagé en famille!)
- Quand on habite à Jonval, le mercredi, on quitte le collège de Vouziers à 12H00 pour être de retour à la maison à 13H05 (rien qu'une heure et 5 minutes pour rentrer à la maison et pour faire 29 kilomètres!)
Et
encore, ne sont pas mentionnés les temps d'attente pour les
correspondances entre les différents circuits !
Au
Chesne, chaque matin, c'est une valse incessante d'autocars, de
minibus qui vont, qui viennent, qui déposent, qui reprennent les
enfants... Seraient-ils devenus des marchandises ?...
Qu'on
se le dise : voilà donc une manière bien étrange de gérer
les transports scolaires dans notre département...
À l'heure qu'il est, nous ne savons pas encore si c'est l'Assemblée départementale qui continuera à gérer les transports scolaires. Quelle que soit la collectivité qui en sera chargée, le dilemme sera le même : on met l'Humain au cœur des décisions, ou on obéit à la calculette dictée par Bruxelles pour "baisser les dépenses publiques" ?
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