samedi 21 février 2015

Quand les collèges et les écoles disparaissent, il faut transporter les élèves...


Qu'on se le dise...

En France, le Conseil Général est l'assemblée délibérante d'un département, élue au suffrage universel. La loi du 17 mai 2013 a prévu le changement de nom des conseils généraux en conseils départementaux à compter du prochain renouvellement en 2014.
L'une des principales compétences du conseil général est la voirie : gestion des routes départementales et routes nationales d'intérêt local, des transports et des transports scolaires par autocar.
Quand on va sur le site du Conseil Général des Ardennes, on peut y lire ce message :
« Le Conseil général assure chaque jour la desserte des cars interurbains et circuits scolaires sur le territoire départemental et œuvre ainsi pour aider les Ardennais à se déplacer au quotidien en rapprochant les élèves des établissements scolaires, et les usagers des lieux de services, de culture, de loisirs et de travail. »
Jusque là, tout va bien.
C'est quand on se penche sur les résultats de l'enquête menée par le "Collectif 08 Sauvegardons nos écoles" et aussi sur les nouvelles fiches horaires que ça se gâte.
Résultats de l'enquête menée par ce Collectif  :
  • sur Buzancy (Buzancy et Grandpré formaient un collège multisite jusqu'à cette dernière rentrée scolaire) :
- le nombre d'élèves prenant le bus a doublé
- le temps de transport était de 0 heure au minimum à 1H30 au maximum par jour, depuis la fermeture du site de Buzancy, il est de 30 minutes au minimum et de 2H05 au maximum par jour
- pas d'accompagnateur dans le bus
- aucune surveillance au changement de bus à Buzancy où il n'y a pas d'abribus non plus
  • sur Le Chesne (transfert des classes de 3ème du Chesne à Vouziers depuis la dernière rentrée scolaire) :
- le temps de transport était de 30 minutes au minimum à 42 minutes au maximum, depuis le tranfert des classes de 3ème à Vouziers, il est de 42 minutes au minimum à 2H00 au maximum par jour.
On appelle cela le progrès.
Il est fort intéressant d'aller lire les nouvelles fiches horaires de ces transports scolaires pour se régaler avec toutes ces aberrations qui coûtent cher et qu'on fait payer à nos enfants.

Quelques croustillants exemples qui illustrent les propos tenus plus haut :
  • Quand on habite à Landreville, on prend l'autocar à 7H15 et on arrive à Buzancy à 8H10 (rien de tel pour commencer sa journée d'écolier avec 55 minutes de transport en commun !).
  • Quand on habite à Nouart, le mercredi, on quitte le collège de Grandpré à 12H30 pour être de retour à la maison à 13H28 (pas mal pour le repas du midi partagé en famille!)
  • Quand on habite à Jonval, le mercredi, on quitte le collège de Vouziers à 12H00 pour être de retour à la maison à 13H05 (rien qu'une heure et 5 minutes pour rentrer à la maison et pour faire 29 kilomètres!)
Et encore, ne sont pas mentionnés les temps d'attente pour les correspondances entre les différents circuits !
Au Chesne, chaque matin, c'est une valse incessante d'autocars, de minibus qui vont, qui viennent, qui déposent, qui reprennent les enfants...  Seraient-ils devenus des marchandises ?...

Qu'on se le dise : voilà donc une manière bien étrange de gérer les transports scolaires dans notre département...

À l'heure qu'il est, nous ne savons pas encore si c'est l'Assemblée départementale qui continuera à gérer les transports scolaires. Quelle que soit la collectivité qui en sera chargée, le dilemme sera le même : on met l'Humain au cœur des décisions, ou on  obéit à la calculette dictée par Bruxelles pour "baisser les dépenses publiques" ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire