Rassemblement citoyen de la gauche sociale écologiste et solidaire
Notre liste est maintenant sur les rails :
Emmanuel Jacquemin et Claudette Moraine sont les candidats. L'un est entrepreneur dans la filière bois locale et sans étiquette, l'autre est retraitée de l'Éducation nationale et adhérente du Mouvement "Ensemble !" 3ème force du Front de Gauche qui regroupe aussi le Parti Communiste Français et Le Parti de gauche.
Côté "remplaçants" ce sont Mathias du Souich, sans étiquette, et Sophie Perrin militante d'Europe Écologie les Verts.
Cette liste est l'aboutissement de discussions entre nous à la fois au travers des collectifs dans lesquels nous militons : pour la défense de l'école, de l'hôpital ou contre le traité transatlantique en préparation (appelé TTIP ou TAFTA). Mais également au travers de rencontres entre le Front de Gauche départemental et EELV.
Nous avons donc réussi à bâtir une liste qui rassemble à la fois des citoyens non cartés et des militants engagés : exactement l'objectif que nous nous donnons au niveau national à l'image de Syriza en Grèce ou Podemos en Espagne.
Imposer une nouvelle démocratie, changer de cap tant au niveau national que dans les orientations de l'Assemblée départementale, prendre en compte la nécessaire transition énergétique et écologique sont les objectifs sur lesquels nous sommes tombés d'accord.
Sans doute le début d'une construction d'un front large de lutte qui remet l'Humain au coeur des discussions en repartant des besoins de chacun et des secteurs géographiques pour inverser la vapeur et vraiment changer de cap .
Nous devons reprendre espoir à gauche : l'austérité n'est pas la solution, c'est le problème ! Ensemble et rassemblés, nous serons plus forts.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire