
Le département du Tarn pour l’arrêt des négociations
Le Conseil général de l’Hérault demande la mise hors TAFTA de son département
Le Département de la Corrèze se déclare Hors du Grand Marché Transatlantique
Le département de Vaucluse en Vigilance...
Le conseil général de la Somme hors TAFTA.
Le Conseil Général des Pyrénées-Atlantique Hors TAFTA !
Le Conseil Général de la Dordogne se déclare Hors TAFTA !
Le Conseil Général de la Lozère hors TAFTA !
Le département Landes en « vigilance » Hors TAFTA
Essonne Hors TAFTA
Le Conseil Général de Gard se met en Vigilance...

Le TAFTA, vous connaissez ?
Le nom est attirant : le taffetas, c'est un tissu léger, soyeux, lumineux…
Le TAFTA c'est tout le contraire : plutôt lourd et opaque !
TAFTA, c'est la traduction anglaise (disons plutôt en américaine !) d'un traité transatlantique de libre échange entre les États-Unis et l'Europe en préparation depuis de nombreux mois, dont le secret a été révélé fin 2013. En Français, on dit plutôt PTCI (Partenariat transatlantique sur le commerce et l’investissement).
Bref, qu'on l'appelle comme on veut, il s'agit d'une offensive généralisée des multinationales pour réglementer le marché mondial en démantelant les droits de douane et en s’attaquant aux normes et régulations.
La liberté des marchés, quoi ! Disons plutôt « libéralisme effréné » !
Et ceci dans tous les domaines, jugez plutôt :
Il conduirait à un nivellement par le bas des règles sociales, économiques, sanitaires, culturelles et environnementales, aussi bien en Europe qu’aux États-Unis. Ainsi, la production de lait et de viande avec usage d’hormones, la volaille chlorée et bien d’autres semences OGM, commercialisées aux États-Unis, pourraient arriver sur le marché européen. Inversement, certaines régulations des marchés publics et de la finance aux États-Unis pourraient être mises à bas.
Cet accord serait un moyen pour les multinationales d’éliminer toutes les décisions publiques qui constituent des entraves à l’expansion de leurs parts de marché.
Pour cela, il est prévu de mettre en place des tribunaux privés qui seraient saisis si un pays prenait des décisions contraires à leur volonté : l'exploitation des gaz de schistes, par exemple…
« Une telle architecture juridique limiterait les capacités déjà faibles des États à maintenir des services publics (éducation, santé, etc.), à protéger les droits sociaux, à garantir la protection sociale, à maintenir des activités associatives, sociales et culturelles préservées du marché, à contrôler l’activité des multinationales dans le secteur extractif ou encore à investir dans des secteurs d’intérêt général comme la transition énergétique. »,
précise Raoul Marc Jennar, Docteur en science politique, spécialiste des relations internationales, des questions européennes et du droit de l'Organisation Mondiale du Commerce.
Auteur de « Le Grand Marché Transatlantique.- La menace sur les peuples d'Europe »
Si notre liste est élue au Conseil départemental, elle proposera une motion pour qu'il se déclare « zone hors TAFTA »
Ce qui ne nous dispense pas de rejoindre le collectif « STOP TAFTA 08 » qui s'applique à informer les citoyens et les élus des contenus de ce traité en préparation. Seule la mobilisation citoyenne en Europe et aux États-Unis pourra faire reculer ce projet de traité scélérat !
Contact : stoptafta08@gmail.com
Voir les informations du collectif national : c'est ici